Stacks Image 107314
Stacks Image 106419
Stacks Image 107306

FICHES TECHNIQUES 2025
DU 47
ème FESTIVAL INTERNATIONAL
DU CIRQUE DE MONTE-CARLO,
R
ÉALISÉES PAR LE DOCTEUR ALAIN FRÈRE,
CONSEILLER ARTISTIQUE DU FESTIVAL.

01

LES FLYING CABALLERO
TRAPÈZES VOLANTS

Les Flying Caballero sont considérés comme les vedettes incontestées de la plus belle discipline du Cirque, le trapèze volant, inventé par le toulousain Jules Léotard le 20 décembre 1859 au Cirque Napoléon, aujourd’hui cirque d’hiver Bouglione. Cette famille mexicaine possède son propre cirque depuis 2002, qui tourne aux USA, principalement en Californie. Elle est la seule au monde à présenter à chaque spectacle trois voltigeurs, Ruben junior, Andrew et Gunther, capables de réussir l’exploit de tourner le quadruple saut périlleux, rattrapé par le solide Marco Antonio! Il faut rappeler que c’est lors du 15e festival du Cirque de Monte-Carlo, en 1990, que le mexicain Miguel Vasquez réussit à tourner pour la première fois en Europe, le quadruple saut périlleux. La seule voltigeuse de la troupe, Judith âgée de 22 ans, est l’une des rares femmes à réussir le triple saut périlleux. Quelle fierté aussi pour cette famille de présenter leurs jeunes prodiges, Luis Alberto, âgé de 15 ans, qui tourne un triple saut périlleux et Nikita, 14 ans, qui présente un double saut périlleux carpé. Une nouvelle fois, les spectateurs du plus grand festival au monde, le festival du Cirque de Monte-Carlo, vivront d’intenses moments d’émotion.

02

TULGA
HOMME FORT

Le mongol Battalga Battogtokh, Tulga de son nom d’artiste, est un spectaculaire hercule qui jongle avec des boules de bowling, porte verticalement, sur une main, en équilibre une poutre de six mètres de long, puis la fait tourner, comme un manège, avec deux partenaires suspendus aux deux extrémités. Au final, ce colosse soulève avec sa mâchoire une poutre enflammée.

03

JULOT COUSINS
ÉQUILIBRE SUR MÂT OSCILLANT

Ce français, Julot Étienne de son nom d’artiste Julot Cousins, commence sa carrière dans les années 80 et découvre le monde du cirque avec la compagnie « Paillasse Ambulant » qu’il crée avec son compère de toujours Joseph Diacoyannis. Puis, pendant 20 ans jusqu’en 2013, il parcourt le monde avec la compagnie « Les Cousins », sans oublier son admirable mission caritative pour la formation au cirque de jeunes artistes cambodgiens défavorisés. Depuis 2007, il présente son numéro solo « Hulo hoopta », spectacle acrobatique sur mât oscillant à 9 mètres de hauteur, donnant le frisson par ses périlleux équilibres… Il a reçu de très nombreux prix, mais le plus beau pour lui est de partager la passion du Cirque avec les jeunes en difficulté auxquels il a redonné l’espoir.

04

DUO UNITY
ROUE CYR

Lorsqu’il inventa la roue Cyr, le canadien Daniel Cyr ne pouvait pas imaginer que son engin deviendrait biplace… Et pourtant, ses compatriotes, Lea Totan Jenner et Francis Perreault débordent d’imagination pour réaliser un véritable pas de deux tourbillonnant, qui évoque les superbes portés des danseuses des ballets russes. Dans le cirque moderne, la difficulté des exercices se combine parfaitement à la danse.

05

LES ANIMAUX EXOTIQUES
DU SPECTACLE MADAGASCAR

Le festival international du cirque de Monte-Carlo est le seul festival au monde à présenter des animaux sauvages et il faut féliciter SAS la Princesse Stéphanie de respecter scrupuleusement la volonté de SAS le Prince Rainier III, très attaché au cirque traditionnel. Cette année, c’est le spectacle du cirque italien Madagascar, produit par les frères Martini, qui assurera le choix de SAS la Princesse Stéphanie. En effet, le numéro vedette du spectacle est le grand groupe d’animaux exotiques présenté par Massimiliano Martini. Le numéro débute par le grand défilé, véritable arche de Noé, avec 3 zèbres, 3 chameaux, 5 bovidés (dont watusi et bœufs d’Écosse), 4 lamas qui sautent au-dessus d’une barre, 1 émeu, 2 autruches, 1 âne, des chevaux et des poneys. Puis, entre en piste, la majestueuse girafe mâle Roko, nourrie par Massimiliano, le plus près des loges et se termine par le dressage de l’imposant éléphant asiatique Baby. Le final réunit plus de 20 animaux, dans un énorme carrousel. Un superbe ballet avec des costumes adaptés à la présentation animale donne encore plus d’éclat au spectacle.

06

LE DUO ZHEJIANG
ÉQUILIBRISTES

Ce duo, composé de Luo Danying et Yuan Wenxiang, représente brillamment la compagnie acrobatique de la province orientale du Zhejiang dont la capitale Hangzhou est la ville de la soie en République populaire de Chine. Ce couple d’une élégance raffinée combine harmonieusement plusieurs disciplines : l’équilibre, le main à main et l’antipodiste avec des ombrelles en présentant des exercices inédits. Au final, Yuan en équilibre de main au sol, maintient Luo sur ses pieds, qui réalise son numéro d’antipodiste avec un énorme éventail et ses ombrelles…

07

LE DUO ACERO
MAIN À MAIN

Les deux frères colombiens, Charly Junior et Wuilder Alexander sont de formidables athlètes à la force tranquille, pour accomplir sur leur piédestal, les figures les plus compliquées dans cette discipline très appréciée du main-à-main. Ils sont les seuls à présenter un équilibre de tête-à-tête, sans coussinet, directement de cuir chevelu à cuir chevelu, avec la descente de l’escalier de leur piédestal, mais encore plus fort, à le remonter, en arrière, marche après marche, en tenant le public en haleine…

08

ALEXANDRE LICHNER
TRAPÉZISTE

Cet audacieux trapéziste espagnol Alexandre Lichner est un enfant de la balle qui a été primé à Monaco au festival New Génération en 2016. Il a d’abord présenté des serpents et autres reptiles, avant de suivre les conseils de sa grand-mère, l’une des Tanton Sisters qui ont connu la gloire internationale avec leur numéro à la perche aérienne et qui l’a convaincu de choisir le trapèze. Ce téméraire artiste donne la chair de poule avec sa descente en jarret et son véritable plongeon, tous deux rattrapés par les talons nus… Après avoir accompli un équilibre vertical, accroché par la mâchoire, il termine en tournant comme une toupie, toujours accroché par la mâchoire…

09

ZDENEK POLACH
JONGLEUR

Ce jeune jongleur Zdenek Polach, qui a été primé au 9e festival New Génération, appartient à la huitième génération d’une famille de cirque tchèque. Il jongle avec de grosses balles toujours très difficiles à saisir par les mains et il tentera l’exploit de jongler avec 9 balles… Cette génération a appris le métier uniquement en famille et apporte à sa manière, une bouffée de fraicheur au cirque d’aujourd’hui. Tant qu’il y aura des familles de cirque, le cirque vivra!

10

STEVEN CARROLI
MONOCYCLE

Steven Carroli porte le nom de l’une des plus emblématiques familles du cirque italien avec le regretté trio clownesque vedette composé de Francesco, Enrico et Ernesto Carroli. Juché sur son monocycle, Steven est un talentueux jongleur de massues, qui enchaine avec humour les exercices, dont la montée et descente des escaliers de son piédestal. Il est assisté par sa souriante et élégante partenaire Emi Velkesa qui l’encourage à empiler sur sa tête, une pile de soucoupes, tasses et petites cuillères, propulsées à l’aide du pied…

11

PASTELITO DU CHILI
CLOWN

Agustin Maluenda Rios de nom d’artiste Pastelito, originaire du Chili, est une véritable vedette non seulement dans son pays, mais également dans toute l’Amérique du Sud grâce à ses passages à la télévision. Formé à l’art clownesque par son père Agustin Maluenda Quezada qui a créé son propre cirque, le plus important du Chili qui ne désemplit pas, avec son fils Pastelito comme star. À chaque reprise, Pastelito occupe la piste avec une activité débordante, tout à la fois acrobate, jongleur, chanteur, musicien virtuose au saxophone soprano et à la trompette, faisant preuve d’un véritable charisme. Il est assisté par son propre fils, Pastelito Junior, qui démontre tout son talent en réalisant au trampoline un triple saut périlleux.

12

ALAN SILVA
ACROBATE AÉRIEN SUR TISSUS

Appartenant à la sixième génération d’artistes brésiliens, Alan, né à São Bernardo do Campo, entre en piste dès l’âge de 6 ans. Actuellement citoyen américain, il s’est produit au Cirque du Soleil et dans plusieurs émissions télévisées. Ses audacieux grands écarts et ses élégantes voltiges aériennes sont accomplis avec une très grande maitrise. Petit par la taille, il mesure 1 mètre et 18 centimètres, Alan est un grand artiste par son talent!

13

TRIPLE BREATH
FUNAMBULES

C’est en 1991 que la nouvelle République d’Ouzbékistan créa l’association du cirque Ouzbek. La talentueuse acrobate aérienne Kristina Vorobeva, membre du duo aérien « Sky Angels », renouvelle complètement cette discipline traditionnelle en créant ce trio composé de: Abdujalil Jalilov, Abror Khurramov et Dinora Yuldasheva. Un partenaire tient une perche sur son front au sommet de laquelle Dinora est en équilibre. Pour le final, les deux porteurs tiennent chacun dans leur bouche un support qui maintien Dinora en grand écart. À noter que les deux porteurs ont la tête levée, ce qui les empêche de voir le câble, avançant ainsi en aveugle…

14

DUO FULL HOUSE
COMIQUES EXCENTRIQUES

Henry Camus originaire de New York et Gaby originaire de Suisse, ont été découverts à la tournée du cirque Knie en 2021 et sont d’excellents comiques excentriques. Leur comique est basé sur la rivalité dans le couple et ainsi leur jonglage avec massue ressemble à une scène de ménage… Avec un micro, Henry fait entendre les sons fournis par le cerveau de Gaby et aussi celui de certains spectateurs, qui ne manqueront pas de déclencher le rire. Enfin, ils sont de surprenants musiciens qui jouent à quatre mains, dans des positions très peu académiques, sur un piano bancal…

15

WOLFGANG LAUENBURGER
DRESSAGE DE CHIENS

Wolfgang Lauenburger et sa fille Alexa présentent leurs chiens en totale complicité et commandés uniquement par la voix. Alexa a gagné la finale d’Incroyable Talent en Allemagne et a été finaliste en Angleterre. Les chiens sautent dans les cerceaux et cylindres, réalisent des sauts périlleux arrière comme s’il s’agissait d’un jeu…

16

DUO LUNA
CERCEAU AERIEN

Cette attraction a été imaginée par l’audacieuse acrobate américaine Marina Luna, avec comme partenaire, la thaïlandaise Playchompo Payenrat. Le cerceau sert d’accroche aux deux acrobates pour réaliser d’audacieuses suspensions par la nuque et par les talons et le grand écart en toute synchronie. Le cerceau devient alors un véritable anneau magique tellement les figures sont gracieuses et harmonieuses.

17

TROUPE NATIONALE ACROBATIQUE DE CHINE
ACROBATES SUR VÉLO

L’emblématique troupe nationale de Chine, qui réside à Pékin, a déjà été récompensée par un clown d’or lors des 28e, 37e et 39e festivals de Monte-Carlo. Le président de la troupe, Monsieur Li Chi, a succédé à Madame Sun Lulu et a décidé de réserver une nouvelle présentation spectaculaire sur vélo pour ce 47e festival international du cirque de Monte-Carlo. Nous assisterons à un véritable ballet exécuté par 24 garçons acrobates, qui font honneur à la petite reine. Ils bondissent par vagues successives sur la piste pour sauter sur leurs vélos et réaliser des exercices encore jamais vus, comme des équilibres d’une seule main sur la tête d’un cycliste ainsi que la construction d’incroyables pyramides en 4e hauteur!

18

LES DJIGUITES DU TURKMÉNISTAN
SUR LES CHEVAUX AKHAL TEKE

Grâce à la bienveillante attention de SEM Gourbangouly Berdimouhamedov Président du Conseil du peuple du Turkménistan le plus haut organe du pouvoir, SAS la Princesse Stéphanie a réussi à présenter pour la première fois au festival international du cirque de Monte-Carlo, les audacieux cavaliers du Turkménistan sur leurs chevaux Akhal Teke. Le cheval Akhal Teke est une race originaire d’Asie Centrale, traditionnellement élevé par la tribu des Tekes. Il doit son nom à la vallée de l’Akhal. Son berceau se situe dans le sud du Turkménistan. Très rapide, l’Akhal Teke est aussi réputé pour son endurance et sa sobriété. Haut en encolure, il permet ainsi aux intrépides cavaliers, dirigés par Pygy Bayramdurdyyev directeur de la troupe, de passer sous leur cou et sous leur ventre à très vive allure, présentant ainsi les plus nobles figures de l’homme et de sa plus belle monture…

19

LES SCANDINAVIAN BOARDS
SAUTEURS À LA BASCULE CORÉENNE

Ce numéro est composé de 7 acrobates d’origine nordique, dirigé par Aaron Hakala accompagné de Kalle, Nilas, Joël, Daniel, Jarno et Lukas. Ces artistes utilisent trois bascules coréennes, installées côte à côte, pour se propulser en alternance dans un ensemble parfait… Sauts périlleux, vrilles, sauts périlleux vrillés et pour le final, triples sauts périlleux se succèdent sur un rythme endiablé et très impressionnant!

20

LE CIRCUS BAOBAB
ACROBATES DANSEURS AU TAPIS

L’association guinéenne « R » en Cirque produit Circus Baobab et tout particulièrement le spectacle « Ye l’eau » en Guinéen pour évoquer les problèmes du réchauffement climatique. Ces 13 artistes acrobates danseurs, produits par Richard Djoudi et dirigés par Kerfalla Camara, pratiquent le Break-Dance, le Hip-Hop et les danses ancestrales africaines avec percussions. Ces étonnants artistes circassiens, dont un époustouflant contorsionniste qui se disloque à l’envie, proposent de vertigineuses pyramides, toujours sur un rythme endiablé, avec une joie de vivre communicative…

21

THÉÂTRE CIRQUE BINGO
ANIMATIONS

S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer ce groupe est fidèle chaque année pour animer les spectacles du festival. Cette troupe ukrainienne a été fondée en 1996 par la talentueuse chorégraphe Iryna Herman formée à l’école réputée du cirque de Kiev avec l’aide précieuse de son époux, Igor Protsenko, compétent collaborateur. Cette troupe acrobatique participe, depuis plusieurs éditions, avec un grand succès, au festival du cirque et a été récompensée par un Clown de Bronze au 27e et au 45e festival. Elle est composée de jeunes talents issus des classes terminales de l’école du cirque de Kiev et aussi de sportifs de haut niveau avec pour la 1e fois sur la piste, Vlodyslava, la fille de Igor et Irina, championne de gymnastique rythmique. Pour cette 47e édition, la Troupe Bingo avec un effectif très important, aura la mission d’agrémenter le spectacle par ses qualités artistiques, mais aussi par l’originalité chorégraphique de sa précieuse directrice artistique Iryna Herman!

22

PASTELITO JUNIOR
CLOWN ACROBATE

Pastelito Junior, âgé de 24 ans, représente la 3e génération de la famille Maluenda, l’une des familles les plus talentueuses du cirque chilien. Parfait enfant de la balle, il a reçu de son grand-père Agustin Maluenda, Quezada, l’éducation acrobatique de base. Il est le faire-valoir clownesque idéal de son père Agustin Maluenda Rios dit Pastelito et il est aussi un grand spécialiste de l’acrobatie au tremplin élastique, capable de réussir l’exploit de tourner un triple saut périlleux!

FICHES TECHNIQUES 2025
DU 12
ème FESTIVAL NEW GENERATION,
COMPLÉTÉES ET CORRIGÉES
PAR LE DOCTEUR ALAIN FRÈRE,
CONSEILLER ARTISTIQUE DU FESTIVAL.

New Génération 01

TRIO BALKANSKI
PATINEURS SUR PATINS À ROULETTES

Sélectionné par SAS la Princesse Stéphanie pour participer au 11e festival New Génération. Ce trio de jeunes talents, composé de: Tiziano (17 ans) le porteur et des voltigeuses Marie (13 ans) et Nathalie Balkanski (10 ans), s’entraine et se produit sous le chapiteau familial le plus important de Bulgarie. Ce sont les grands-parents (Nikolai et son épouse), qui sont leurs plus grands supporters et qui ont reçu à deux reprises le Clown d’Argent pour leur numéro de Bascule au festival du cirque de Monte-Carlo. Ces trois jeunes artistes accomplissent tous les exercices les plus difficiles et les plus périlleux de cette spécialité avec une aisance et une sureté que certains artistes mettent des années à acquérir!

New Génération 02

DIMA
JONGLEUR ACROBATE AUX SANGLES

Le jeune ukrainien Dnitro Onysmchenko (9 ans) est un véritable enfant prodige. Il associe les équilibres aux sangles et le jonglage avec balles dans un style superbe. Arrivant à se tenir en équilibre en grand écart, il réussit l’exploit de jongler avec 5 balles ramassées sur la piste et finit en réalisant un tourbillon vertigineux…

New Génération 03

ASSOCIATION DES ARTS DU CIRQUE DE MONGOLIE
TROUPE HOVERBOARD-SEGWAY

Le cirque de Mongolie autrefois très spécialisé dans la discipline de la contorsion s’est totalement modernisé et présente pour cette 12e édition du festival New Génération, une toute jeune troupe dont l’originalité est de circuler sur hoverboard. Dirigés par leur professeur, Tumurbaotar Bud, 10 jeunes artistes filles et le fils du directeur Chinguulin, âgé de 8 ans, réalisent des prouesses sur leur hoverboard et pour le final une pyramide en quatrième hauteur…

New Generation 04

ASSOCIATION DES ARTS DU CIRQUE DE MONGOLIE
SAUTEURS SUR DOUBLE BASCULE

C’est une 2e troupe du cirque de Mongolie qui a été invitée par SAS la Princesse Stéphanie à participer au 12e festival New Génération avec l’utilisation inédite de deux bascules disposées en « V » avec au milieu un piédestal servant de départ et d’arrivée pour les 13 jeunes garçons et filles. Dirigés par leur chef de troupe, Nergui Erdene, ces jeunes intrépides voltigeurs et voltigeuses réalisent simultanément des doubles sauts périlleux avec arrivée en deuxièm hauteur d’un effet très spectaculaire…

Mes Souvenirs du Festival International du Cirque de Monte-Carlo

(04/11/2015)


Depuis 1974, j’ai eu l’honneur et le bonheur de participer, en qualité de membre du comité d’organisation, aux trente-neuf festivals aux côtés du prince Rainier III puis de S.A.S. la princesse Stéphanie, et je continue à en être le témoin privilégié.
Souvenirs, souvenirs… emprunts d’une vive émotion!
Tout commence comme un conte de fées, ce qui n’est pas un vain mot puisque le principal acteur en est le prince Rainier III.
Il était une fois un prince qui adorait le cirque, un fervent défenseur de la piste et de ses animaux, qui se faisait un devoir d’accueillir les cirques dans sa principauté, en offrant le droit de place et l’honneur de sa présence, avec son épouse la princesse Grace et ses enfants pour applaudir leurs spectacles.
Ainsi, pour la 25
ème année de son règne, dès 1974, ce prince passionné souhaita organiser une grande manifestation à la gloire du cercle enchanté. Il demanda à Jean-Louis Médecin, maire de Monaco, de l’organiser. Ce dernier, entouré de son dynamique adjoint René Croesi et de son dévoué directeur du service des fêtes et de la culture Maurice Crovetto, se fit un devoir de répondre aux souhaits de Son Altesse, avec l’aide de maître René Clerissi, René Dyker et Jean-Louis Marsan.
Le docteur Jean-Joseph Pastor, chef du service de cardiologie de l’hôpital Princesse-Grace, où j’avais été interne durant deux années, connaissant ma passion pour le cirque, me mit en relation avec Jean-Louis Médecin, afin d’apporter mon soutien.
Tout semblait se présenter sous les meilleurs auspices sauf, hélas, pour la location du chapiteau. Tous les directeurs contactés hésitaient à tenter l’aventure…
Heureusement, lors du congrès des « Amis du cirque » à Nice au printemps 1974, sous le chapiteau Bouglione, Jean-Louis Médecin sut convaincre le « patriarche » Joseph Bouglione et son fils aîné Firmin, qui étaient mes amis personnels, à participer à l’événement avec leur chapiteau et leur cavalerie. Sans cette grande famille Bouglione, le premier festival du cirque n’aurait jamais eu lieu.
Par ailleurs, avec l’aide d’Egidio Palmiri, président italien de l’Internazionale Circhi, Ferdinando Togni et son fils Enis, directeurs du Circo Americano, acceptèrent de prendre part eux aussi au premier festival avec leur magnifique cavalerie, dirigée par Bruno Togni.
Le comité d’organisation présidé par le prince Rainier III ne manquait pas d’audace et d’optimisme en engageant, avec l’aide de Franco Medini, quarante numéros venant de vingt-et-un pays différents, dont quatre numéros de fauves, répartis en quatre soirées de sélection, du jeudi au vendredi, avec une soirée de gala le lundi soir pour la distribution des prix. Chaque numéro ne se produisait qu’une seule fois en piste. Ainsi, les soirées de sélection présentaient toutes un spectacle différent.
L’emblématique clown espagnol Charlie Rivel, 78 ans, dont 74 ans de cirque, avait été spécialement engagé. Les spectacles étaient accompagnés par l’orchestre du cirque d’État de Pologne, venu du cirque Knie, dirigé par le chef Janusz Skud. Sergio, le jeune Monsieur Loyal du cirque Bouglione, démontra tout son talent en parfait présentateur des spectacles.
Le grand chapiteau blanc et rouge du cirque Bouglione, aux couleurs de la Principauté, et un petit chapiteau annexe étaient montés sur la vaste esplanade de Fontvieille, conquise sur la mer. Le jour de Noël, veille de la
Première prévue le 26 décembre, des pluies diluviennes s’abattirent sur la Principauté de Monaco et les chapiteaux furent inondés. Les valeureux sapeurs pompiers de Monaco, aidés de tout le personnel du cirque Bouglione, travaillèrent de jour et de nuit pour réparer les dégâts et dévier les eaux.
Dès le premier soir, et tous les soirs, une longue ovation salua le prince Rainier à son entrée sous le chapiteau, accompagné de la princesse Grace, du prince héréditaire Albert, de la princesse Caroline, et de la petite princesse Stéphanie.
Dans la loge d’honneur, on pouvait reconnaitre S.A.S. Marie Gabrielle de Savoie et S.A. la Bégum Aga Khan, mais aussi le danseur Maurice Béjart.
Malgré la capacité du cirque de 2600 places, on refusa du monde à chacune des représentations et le succès fut si important que le prince ordonna deux matinées supplémentaires le 31 décembre.
Le jury, présidé par le prince Rainier, était composé d’amateurs passionnés de cirque : la duchesse de Sabran-Ponteves, le peintre Lorjou, l’écrivain Guy des Cars auteur du fameux roman « La Dame du Cirque », l’acteur Jean Marais qui s’était distingué au gala de l’union des artistes, Italo Gemini promoteur de la loi sur le cirque italien, les journalistes Jacqueline Cartier présidente de l’association de la presse du music-hall et du cirque, Louis Merlin président de « La Piste », le journaliste Yves Mourousi, Lucien René Dauven président du club du cirque et moi-même en qualité de conseiller technique.
Ce jury, qui bénéficia du savoir et de toute la pertinence de son président, délibérait après chaque représentation, souvent jusqu’au milieu de la nuit… Il décerna un clown d’or à Charlie Rivel, ce merveilleux artiste, pour son entrée de « la chaise » et pour sa désopilante imitation d’une « prima donna » irascible ; il était assisté de sa fille, la gracieuse Paulina Schuman et de Sergio, faire-valoir appliqué. Ce fut sous un tonnerre d’applaudissements que Charlie Rivel reçut son trophée, en piste, des mains du prince Rainier.
Un clown d’or fut décerné également au grand dresseur de fauves Alfred Court pour honorer l’ensemble de sa brillante carrière. Son grand âge lui interdisant de se déplacer, le prince Rainier lui apporta le trophée à son domicile à Nice, le jour de son 95
ème anniversaire. Le prince lui fit la surprise d’être accompagné du dompteur Fredy Hager, directeur du zoo de Monaco, tenant en laisse un lionceau né en Principauté.
Cette année-là, le jury accorda cinq clowns d’argent.
Le premier fut décerné à Émilien Bouglione, pour son superbe carrousel équestre, Maxi et Mini, composé de six chevaux et de six poneys aux robes assorties. Les Alizés, trapézistes volants français, furent également récompensés et c’est la princesse Grace qui remit le trophée à Jacques Nicolet, le solide porteur de la troupe. Les Hongrois Richter, pour leur audacieuse voltige équestre, les Bulgares Pantakovi, spectaculaires acrobates à la balançoire, et enfin les Polonais du Trio Dymek, pour leur parfaite prestation à la barre russe, complétèrent le palmarès.
Un jury junior avait été constitué autour de la toute jeune et souriante princesse Stéphanie ; il était composé d’enfants récompensés dans un concours de dessins sur le cirque. Comme leurs aînés du grand jury, ils décernèrent leur prix au Trio Dymek. La princesse Stéphanie était déjà dans le droit sillon de son père.
Voici une anecdote qui met l’accent sur les importants moyens mis en œuvre pour engager des attractions de qualité. Les Richter, qui offraient un spectacle le vendredi en matinée au cirque de Noël des Bouglione à la porte de Versailles de Paris, embarquèrent leurs éléphants et leurs chevaux en fin d’après-midi dans deux wagons qui furent rattachés au fameux train bleu accompagnant ainsi les touristes de luxe qui descendaient sur la Côte d’Azur…
Dès sa création, d’illustres directeurs de cirque honorèrent de leur présence le grand festival : Joseph Bouglione et ses quatre fils Firmin, Émilien, Sampion et Joseph Junior, Ferdinando Togni et ses fils Enis et Bruno, Jean Richard, Mustapha Amar et Arnie Arnardo de Norvège, lui offrant ainsi une notoriété immédiate.
Tout au long de cette véritable fête du cirque mondial, le prince Rainier rayonnait d’une joie qu’il sut transmettre à toute sa famille. Le réveillon du jour de l’an se déroula sous le petit chapiteau en présence de la famille princière, de toute la famille Bouglione et du comité d’organisation ; ce fut un moment d’amitié et de convivialité inoubliable!
Réunie autour du maire de Monaco avec l’aide de la famille Bouglione et avec le soutien constant du prince Rainier, répondant ainsi à ses vœux, une petite équipe dévouée avait réussi le pari de créer le premier Festival du Cirque de Monte-Carlo, un événement planétaire qui allait devenir annuel et incontournable pour tous les passionnés.
Ainsi, au fil des années, sous la présidence effective du prince Rainier, aussi bien à la tête du comité d’organisation que du jury, le festival ne cessa d’accueillir les meilleures attractions du cercle enchanté et devint la plus grande manifestation mondiale à la gloire du cirque, à présent, les véritables Jeux olympiques du cirque moderne!
Le festival est aussi le temple de l’exploit et certains resteront gravés dans l’histoire du cirque comme le quadruple saut périlleux au trapèze volant réussi pour la première fois en Europe par le Mexicain Miguel Vasquez le dimanche 4 février 1990 lors du 15
ème festival et salué par une ovation de 10 minutes… mais également par Anna Rodion qui tourna le quadruple saut périlleux à la barre russe, sans aucune protection en 2005, lors du 29ème festival.
La vocation du festival de Monte-Carlo est d’apporter des nouveautés comme le plus stupéfiant « pas de deux » chinois du cirque moderne composé du porteur We Baohua et de la danseuse Wu Zhendan, que nous reverrons pour ce 40
ème anniversaire, selon la volonté de la princesse Stéphanie.
Le prince Rainier, ce prince bâtisseur amoureux du cirque, nous a quittés en 2005 et tout le monde du cirque était en deuil. Il avait su transmettre le témoin à sa fille, la princesse Stéphanie, riche de la même passion, qui conserva la même équipe, dont Urs Pilz, comme directeur artistique.
Cette princesse charmante du cirque sut créer l’événement en imaginant pour le 30
ème anniversaire, comme d’ailleurs pour cette 40ème édition, un best of réunissant une sélection des clowns d’or, d’argent et de bronze.
Comment ne pas être admiratif devant l’investissement et le dévouement de la princesse Stéphanie, avec le soutien inconditionnel du prince Albert II pour la réussite du festival.
Présente du matin au soir, elle assiste à chaque répétition, à chaque représentation, elle est l’âme de cette prestigieuse manifestation et elle a su transmettre sa passion du cirque à sa fille Pauline qui préside le jury du festival New Génération.
Egalement passionnée comme le prince Rainier par les animaux, elle a su franchir tous les obstacles pour sauver de la mort les éléphants Baby et Népal sur lesquels elle veille personnellement dans son domaine de Fontbonne. Quelle belle leçon d’amour pour les animaux !
Souvent copié, mais jamais égalé, le festival du cirque de Monte-Carlo démontrera une nouvelle fois avec cette éclatante 40
ème édition, qu’il est bien l’événement mondial emblématique du cirque et le grand rendez-vous annuel des directeurs, des artistes, des journalistes spécialisés et des amis du cirque venus en force de toute la planète en Principauté de Monaco pour souffler les 40 bougies.
Longue vie au Festival International du Cirque de Monte-Carlo!

Docteur Alain Frère

A la veille du 40ème Anniversaire du Festival international du Cirque de Monte-Carlo, je souhaite rendre un vibrant hommage au Prince Rainier, créateur de cet évènement mondial. J’ai eu la chance d’être a ses cotés pour imaginer le premier Festival en 1974. Que de souvenirs émus dans ma mémoire! Le Prince Rainier avait la passion du cirque et pour son 25 Anniversaire de Règne en 1973, il a souhaité organiser en Principauté une manifestation a la gloire du cirque. C’est ainsi qu’est né le Festival du Cirque de Monte-Carlo. Grâce à l’aide des frères Bouglione qui ont prêté leur chapiteau, mais aussi de la famille d’Enis Togni qui a prêté sa cavalerie.

La Princesse Stéphanie qui a héritée de son père la passion du cirque, continue avec respect et talent la grande tradition du Festival.
Longue vie au Festival International du Cirque de Monte-Carlo!

Docteur Alain Frère
Conseiller artistique du Festival du Cirque depuis 1974

Stacks Image 107125
Stacks Image 107127
Stacks Image 107129
Stacks Image 107131

La Famille Princière.

Stacks Image 107135

Luciano Bello, Stefano Casiraghi, la Princesse Stephanie, le Prince Rainier e Wioris De Rocchi.

Stacks Image 107139

Patrick Hourdequin, René Croesie, Les Alexis Sisters et le Dr Alain Frère.

Stacks Image 107143
Stacks Image 107145

The Flying Cavarettas.

Stacks Image 107149

Jeanette Williams et Elvin Bale.

Stacks Image 107153

L'equipe technique du Festival de Monte-Carlo et le Dr Alain Frère.

Stacks Image 107157

Lucien et Philippe Gruss.

Stacks Image 107161

René Croésie, George Carl et le Dr Alain Frère.

Stacks Image 107165

Yuri Kuklachev

Stacks Image 107170

Li Liping et le Dr Alain Frère.

Stacks Image 107174

La Princesse Grace et le Prince Rainier avec les Clowns Miletti.

Stacks Image 107178

Moira Orfei et Fredy Knie Sr.

Stacks Image 107182
Stacks Image 107184
Stacks Image 107186

Nando Orfei et Pierino.

Stacks Image 107190

Pierino

Stacks Image 107194

Oleg Popov

Stacks Image 107198

Roby Gasser

Stacks Image 107202

Le Dr Alain Frère, Carlos Savadra, Violette Medrano, Raoul Gibault et Susan Lacey.

Stacks Image 107206

Joseph Bouglione et son petit fils Alexandre.

Stacks Image 107211

Jean Marais et la Troupe Richter.

Stacks Image 107215

Yasmine Smart et Sergio.

Stacks Image 107219

Famille Zamperla

Stacks Image 107223

Liana et Rinaldo Orfei.

Stacks Image 107227

Elvin Bale et Alexis Gruss Sr.

Stacks Image 107231

Famille Louis Knie et Famille Enis Togni.

Stacks Image 107235

Famille Enis Togni

Stacks Image 107239

Fredy Knie Sr

Stacks Image 107243

Mary Chipperfield

Stacks Image 107247

Tito Gaonas (Troupe Flying Gaonas).

Stacks Image 107251
Stacks Image 107253

Yasmine Smart

Stacks Image 107257
Stacks Image 107259

Massimiliano Nones
(1987)

Stacks Image 107263

Moira Orfei et David Larible.
(1988)

Stacks Image 107267
Stacks Image 107269

Famiglia Casartelli

Stacks Image 107273

Moira Orfei, Walter Nones et Jean Richard (à droite).

Stacks Image 106905

Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo a été créé en 1974 par S.A.S. Le Prince Rainier III de Monaco (1923-2005) pour promouvoir les arts du cirque pour lequel il avait une immense passion. Le premier festival a eu lieu en 1974 sous le grand chapiteau du cirque Bouglione , installé sur ce qui était alors l'Esplanade de Fontvieille. Dans la préface qu'il écrivit pour le premier programme, le Prince Rainier a déclaré: «Ce Festival International du Cirque a été créé pour toute la communauté du cirque, cette famille de gens sous-estimée, de sorte que vous, spectateurs attentifs a leurs efforts et a leur travail, vous puissiez mieux les connaître, et mieux les célébrer. "C'était le premier festival du cirque jamais présenté dans le monde occidental. Pendant le Festival, une sélection de quelques uns des meilleurs numéros de cirque sont présentés deux fois à un public payant et un jury de professionnels, des journalistes et des spécialistes, présidé jusqu'en 2005 par le regretté Prince Rainier III, et depuis 2006, par sa fille, SAS Princesse Stéphanie de Monaco. Le jury décerne clowns d'or et d'Argent, et depuis 2002, également de bronze, sous la forme de statuettes sculptées par Paule Malé. D'autres prix et trophées sont attribués par la Ville de Monaco, et diverses sociétés, les organisations de presse, les associations et les particuliers. Le Festival présente environ 25 attractions par an, dans deux spectacles différents. Les prix sont décernés lors du Gala de clôture en présence du Prince de Monaco, sa famille et ses invités. Traditionnellement, le prince assiste aussi à toutes les performances de sélection. Les Clowns d'or sont devenus l'équivalent d'un Oscar pour le monde du cirque. En 1974 un clown d'or a été attribué à deux légendes de la piste, Alfred Court et Charlie Rivel. En 1975, le Festival a été présenté sous le chapiteau du cirque italien, Nando, Liana e Rinaldo Orfei, et de 1975 à 1994, sous le grand chapiteau d'un autre grand cirque italien, Americano Togni. Depuis 1995, le festival déroule sous une grande structure de cirque sédentaire, installée en permanence dans ce qui est maintenant le quartier Fontvieille à Monaco. En 2006, le Festival a organisé un hommage exceptionnel au Prince Rainier III de Monaco (décédé l'année précédente), avec un spectacle de cinq heures qui a rassemblé le plus grand nombre d'artistes vainqueurs de Clown d'or et d'argent d'argent (certains d'entre eux se produisant ensemble, comme les jongleurs Kris Kremo et Anthony Gatto, ou Oleg Izossimov avec la troupe Rodion. Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo a lieu chaque année à la mi-Janvier. Présidé par S.A.S. La Princesse Stéphanie de Monaco, il reste aujourd'hui, sans aucun doute, la plus importante et la plus prestigieuse manifestation dans le monde, et il est devenu le rendez-vous annuel du cirque mondial.

Stacks Image 107396