Stacks Image 107312
Stacks Image 107314
Stacks Image 106419
Stacks Image 107306

FICHES TECHNIQUES 2024
DU 46
ème FESTIVAL INTERNATIONAL
DU CIRQUE DE MONTE-CARLO,
COMPLÉTÉES ET CORRIGÉES
PAR LE DOCTEUR ALAIN FRÈRE,
CONSEILLER ARTISTIQUE DU FESTIVAL.

01

DUO DISAR
SANGLES AÉRIENNES

Originaires d’Ouzbékistan, Darina Matseeva et Sanyar Khasanov présentent leurs audacieuses acrobaties aériennes aux sangles. Ils se sont rencontrés il y a 10 ans lors du forum du film Golden Cheetak dans la capitale Tachkent. Darina était alors danseuse dans la compagnie d’État et rejoignit le Cirque National pour former avec Sanyar, ce fantastique duo. La scénographie originale raconte une histoire: la visite d’une veuve sur la tombe de son mari qui va revenir avec elle partager ce numéro. Mais rien de triste dans ce pas de deux qui enchaine d’extraordinaires suspensions de mâchoires compliquées. Au final, Darina en suspension par les cheveux, maintient par un pied Sanyar accroché par la mâchoire, pour réaliser un tourbillon vertigineux! Les spectateurs retiennent leur souffle devant de telles prouesses, tant le danger est grand et tant cette production est proche de la perfection.

02

FLYING JORDAN TRIBBLE
TRAPÈZE VOLANT

C’est S.A.S. la Princesse Stéphanie qui a découvert elle-même cette exceptionnelle troupe de trapèze volant, ayant été très admirative par leurs réalisations sur Internet. Le trapéziste américain Jordan Tribble a formé ce groupe composé: du porteur Ryan Schneider, du voltigeur Gabriel Lockhart et des voltigeuses Kate Sobolewski et Taeko Schneider Ariga. Les vedettes en sont: Jordan Tribble qui tentera pour la première fois au monde le quadruple saut périlleux carpé et son amie Kate Soboleski qui est la seule femme au monde à réussir le double saut périlleux, double pirouette. Ce 46e festival fêtera ainsi dignement en présentant de tels exploits, le 50e anniversaire de la création en 1974 du festival du cirque de Monte-Carlo par S.A.S. le Prince Rainier III.

03

FUMAGALLI ET DARIS
ENTRÉES CLOWNESQUES

Gianni Huesca dit Fumagalli et son frère Daris comme partenaire ont atteint une véritable notoriété dans l’art clownesque traditionnel, tête d’affiche dans plusieurs grands cirques, comme cette année au cirque Vasquez aux États-Unis. Ils ont été récompensés d’un Clown d’Argent lors du 33e festival et d’un Clown d’Or lors du 39e festival. S.A.S. la Princesse Stéphanie nous offre le plaisir de les applaudir de nouveau sur la piste de Fontvieille en se souvenant que Daris a participé avec la troupe à la bascule de sa famille au 1er festival du cirque. L’entrée classique « donne-moi ton miel » est leur grand succès dans lequel Fumagalli excelle par ses grimaces et mimiques, tout en projetant par la bouche des petits jets d’eau sur le visage de son frère… Soyons certains qu’ils déclencheront un festival de rires afin de fêter dans la joie, ce 50e anniversaire!

04

ELVIS ERRANI
ET SES 3 ÉLÉPHANTES D’ASIE

S.A.S. la Princesse Stéphanie a une véritable passion pour les éléphants. Elle l’a prouvé par le sauvetage des éléphants Baby et Népal et en veillant sur eux durant 10 années. Son Altesse a choisi une nouvelle fois de présenter les éléphants de la famille Errani avec Elvis, récompensé par un clown de bronze lors du 33e et du 39e Festival. Chez les Errani, le dressage des éléphants est une affaire de famille, ses parents Ricardo et Guendalena sont à citer en exemple par toute la profession, car ils ont su faire évoluer les conditions de vie des pachydermes. Elvis présente 3 éléphantes Beby, Jumba et Mala âgées de 50 à 60 ans. C’est à l’âge de 5 ans que Beby rejoint la première la famille Errani et c’est Guido le père de Ricardo qui se chargea d’apprendre à la jeune élève, les bases des exercices. Ainsi Beby a passé toute sa vie avec la famille Errani, les deux autres, Jumba et Mala sont arrivées dans les années 1980. Les femelles obéissent uniquement à la voix d’Elvis qui a les mains libres, sans aucune contrainte, le parfait exemple du dressage moderne dans le respect de la complicité entre l’homme et l’animal!

05

THE WHITE GOTHIC
ÉQUILIBRISTES

La vue de ces quatre équilibristes ukrainiens Valeriy Yemets le fondateur, Pulin Yarolslav, Sergii Dubovyk et Dmitro Tarasenko est déjà un premier spectacle, car on reste admiratif en découvrant leur musculature sculpturale, parfaitement adaptée à leurs poses plastiques. Ces artistes enchainent les exercices les plus difficiles réalisés tout en force, avec une lenteur voulue, dont certains, avec de périlleuses flexions.

06

EXTRÊME LIGHT
TROUPE DE DANSEURS

Dans un contexte très futuriste, cette imposante troupe de danseurs et danseuses en lumière noire est un parfait exemple du cirque moderne. Comment ne pas être surpris et admiratif devant le nouveau show laser avec des tambours lumineux conçu par l’ukrainien Ruslan Ulubaeev, le concepteur de cette si originale compagnie.

07

LE GRAND TABLEAU ÉQUESTRE
PRÉSENTÉ PAR LA COMPAGNIE ALEXIS GRUSS

Tout spécialement pour le 46e festival, la nouvelle compagnie Alexis Gruss composée par ses trois enfants: Firmin Gruss, Directeur Général, Stephan Gruss, Directeur Artistique et Maud, Directrice de la cavalerie, a souhaité présenter ce grand tableau équestre inédit réalisé par les trois générations Gruss. Il faut rappeler qu’Alexis Gruss Junior a été récompensé par un Clown d’Or au 25e festival, son fils Setphan par un clown d’argent au 22e festival avec son pas de deux et que la compagnie fête son 50e anniversaire de création. Ce tableau équestre met en piste les trois grandes spécialités de la famille Gruss. Le premier est dédié à la voltige, le deuxième est dévolu à la haute école et le dernier met en vedette la cavalerie Gruss en liberté: un grand moment de l’art équestre avec leurs plus beaux chevaux. Au final, le grand maître écuyer Alexis revient en piste avec son cheval d’Artagnan pour effectuer une capriole aux longues rênes.

08

LES JOCKEYS ET LA GRANDE PYRAMIDE ÉQUESTRE
PAR LA COMPAGNIE ALEXIS GRUSS

La famille Gruss s’est fait une très grande spécialité de présenter le spectaculaire numéro de jockey comme le faisaient déjà leurs ancêtres. Nous retrouvons sur la piste Firmin, Stephan et Maud, les enfants d’Alexis mais aussi les jumeaux Charles et Alexandre et Jeanne la fille ainée de Firmin, qui sont passés maîtres dans l’art de sauter et s’équilibrer sur la croupe de leurs chevaux. Toujours dans ce même tableau, la compagnie présente dans son spectacle « Folies Gruss » la grande pyramide équestre à triple hauteur sur cinq chevaux de front. Au premier étage, pour soutenir la pyramide, Firmin, Stephan, Charles et Alexandre sont de solides porteurs avec sur leurs épaules les voltigeuses Maud, Svletana, Jeanne et Olivia et tout en haut de la pyramide se tiennent en équilibre Célestine et Gloria, la relève de la famille Gruss. Chez la dynastie Gruss, l’exploit est vraiment une affaire de famille!

09

CHARLES ET ALEXANDRE GRUSS
JONGLEURS À CHEVAL

Dans le droit sillon de leur père Stephan et dans la grande tradition, les jumeaux Charles et Alexandre sont des jongleurs à cheval exceptionnels qui ont participé à la tournée du cirque Knie en 2016. Ils réussissent la prouesse de jongler aux cinq massues sur leur monture, puis ils s’envoient les massues d’un cheval à l’autre. Au final sur leur cheval frison, à vive allure, Alexandre jongle avec les massues enflammées et Charles fait le tour de piste en tenant un immense drapeau.

10

ALEXEY GOLOBORODKO
CONTORSIONNISTE

Ce contorsionniste danseur originaire de Toula en Russie a été un enfant prodige de la contorsion et a été hautement récompensé en 2003 au Festival Première Rampe en Principauté de Monaco. Il faut débuter très jeune et avoir un entrainement physique rigoureux pour arriver à cette flexibilité extrême du corps. De plus, pour chaque spectacle, de longs échauffements avec étirement des membres sont obligatoires. Ce jeune artiste est devenu une véritable vedette du Cirque du Soleil en stupéfiant le public pour ses incroyables exercices et par l’aisance avec lesquels il les réalise.

11

ROBI BEROUSEK
ACROBATE SUR ÉCHELLE LIBRE

La première difficulté pour Robi est tout d’abord, de se tenir en équilibre et pour cela il doit toujours garder les pieds de l’échelle en mouvement. Il monte et descend rapidement de l’échelle, passe à travers les barreaux et en virtuose du jonglage comme son frère Mario Clown de Bronze lors du 41e festival, il jongle avec cinq massues, debout sur ses deux pieds, tout en haut de l’échelle.

12

STEVE ET RAY
CLOWNS

Steve Copeland et Ryan Combs viennent respectivement de Caroline du Sud et du Massachusetts. Depuis leur enfance, ils voulaient être clowns et s’inspiraient des films des Trois Stooges, comiques à gros effets, spécialistes du slapstick, genre d’humour impliquant volontairement une part de violence exagérée. Steve et Ryan sont les maîtres incontestés de la comédie Anglo-Saxonne et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux comiques.

13

OCHIR
ÉQUILIBRISTE SUR CHAISES

C’est à l’école nationale du cirque de Mongolie à Oulan-Bator, connue du monde entier pour former les meilleurs contorsionnistes que Lkhagva Ochir a étudié. En engagement à l’unité Chrystal du Cirque du Soleil, les créateurs lui ont demandé de concevoir cette périlleuse discipline. Pour cet artiste mongol, tout marche à la baguette, comme un chef d’orchestre, pour empiler les chaises les unes sur les autres. Il monte l’équilibre à chaque étage, tout en faisant pivoter les chaises… Au final, c’est au sommet d’une pyramide de sept mètres de haut qu’il réalise son dernier équilibre. Au cours de la pandémie liée au Covid, alors que les cirques étaient fermés, cet artiste hors du commun s’est spécialisé dans le body-bulding après un entrainement intense et il est même devenu champion du monde de musculation.

14

HNG THEAN LEONG
DIABOLO

Arrivant de Malaisie, Hng Thean Leong, âgé de 32 ans, fut d’abord un artiste de rue avant de devenir une vedette dans l’art du diabolo. Avec une élégance raffinée et avec une vitesse folle, il accomplit toutes les figures les plus difficiles: fouettés, soleils, carrousels avec au final une exceptionnelle combinaison avec trois diabolos….

15

LA TROUPE AMARAA
SAUTEURS À LA BASCULE

Le saut à la bascule a toujours été une grande spécialité des pays de l’Est. Après la Hongrie et surtout la Bulgarie et la Russie, depuis quelques années le cirque d’État de Mongolie est passé maître dans cette discipline très spectaculaire. Ainsi la troupe Khadgna a obtenu un clown d’Argent au 36e festival et la troupe Zola au 44e festival. Revêtue de costumes magnifiques, bénéficiant d’une chorégraphie recherchée, cette grande troupe de onze artistes réalise une succession de prouesses, avec arrivée en cinquième hauteur, et un quintuple saut périlleux avec retombée au sol sur matelas.

16

LA TROUPE ÉTHIOPIENNE
VOLTIGE À LA BANQUINE

L’Ethiopie possède dans sa capitale d’Addis-Abeba, sa propre école du cirque et ces neuf jeunes garçons en sont les brillants élèves. Ces talentueux acrobates maitrisent parfaitement et avec élégance, les sauts à la banquine, en projetant dans les airs les voltigeurs qui tournent des doubles sauts périlleux pour arriver en triple hauteur, au sommet d’une pyramide humaine. Ils ont également la force de propulser en grand ballan, les jeunes talents qui accomplissent de multiples sauts périlleux.

17

LES SŒURS KOLEV
MAIN A MAIN

Nées en Italie, les sœurs Michelle, 24 ans, et Nicole, 22 ans, sont des enfants de la balle. Leur père Miltcho était trapéziste volant et tournait le triple dans la troupe Wuller au cirque Moira Orfei. Leur mère Gilda appartenant à la famille latine Vulcanelli, était dompteuse. Dès l’âge de 12 ans, Michelle se produit en piste et sa sœur Nicole encore plus jeune, à l’âge de 8 ans. Leur numéro est basé sur la force et la flexibilité. Elles réalisent avec le sourire, les exercices les plus difficiles, habituellement réalisées par les hommes, dont un double équilibre sur cannes et sur jarret avec remontée en force, à vous couper le souffle. Ce duo exceptionnel est en vedette dans l’unité Mystère du Cirque du Soleil.

18

LA TROUPE ACROBATIQUE DE WUHAN
BALANÇOIRE RUSSE

Les Chinois sont les meilleurs acrobates de la planète. Cette imposante troupe venue de la ville de Wuhan le démontre parfaitement. Utilisant une balançoire géante, les voltigeurs et voltigeuses sont propulsés à grande hauteur dans l’espace pour tourner des sauts périlleux. Pour la première fois, un voltigeur réussit un triple saut périlleux rattrapé sur la planche avec un étonnant synchronisme et les acrobates propulsés des deux côtés de la balançoire sont reçus sur les épaules des porteurs et même sur un plateau au sommet de l’appareil…

19

GROUPE D’UN LION ET SIX LIONNES
DRÉSSÉ ET PRÉSENTÉ PAR KID BAUER

Kid Bauer n’est pas un inconnu du festival du cirque, il y participe pour la 3e fois. Kid est le fils d’Antoine Bauer qui possédait avec ses frères, le cirque Bauer, apprécié en province française, et Antoine était le dresseur de fauves réputé de cette famille banquiste. Le groupe est dressé en douceur, uniquement à la voix. Il est composé du superbe lion blanc Apache âgé de 16 ans, de deux lionnes blanche Tyra et Princesse et de quatre autres lionnes au pelage fauve Coba et Cora âgées de 14 ans ainsi que Calao, Bellone et Issa, âgées de 15 ans. S’inspirant du film « Le Roi Lion », les fauves travaillent sur la piste et sur les tabourets en montant des pyramides. Tout se termine à la mode des Bauer, avec « la chasse aux lions », dans laquelle les fauves tournent à vive allure avec leur dresseur, en sautant des barrières, du plus bel effet…

20

LES ANIMAUX DE LA FERME
PRÉSENTÉS PAR NAMAYCA BAUER

Namayca Bauer est la fille de Kid et Linda Bauer et c’est elle qui a dressé cet imposant numéro d’animaux de la ferme avec l’aide de son grand-père Adrien Vangool Senior, ancien directeur de cirque Suisse. Assistée de son époux Paul Gavoille, habillés en costume tyrolien et sur une musique entrainante du célèbre chef d’orchestre de variétés James Last, ils présentent: 4 chiens, 4 cochons, 9 chèvres, 1 coq et un poney, dressés en parfaite complicité. Nous assistons sur la piste à une véritable récréation et l’on ne sait plus si ce sont Namayca et Paul ou leurs espiègles élèves qui s’amusent le plus… Ne doutons pas que cette attraction animale sera très appréciée par les enfants et aussi par les grands enfants!

21

LA BRIGADE DE GYMNASTIQUE
DES POMPIERS DE PARIS

Les pompiers de Paris commandés par le Général de Division Joseph Dupré La Tour sont cités en exemple dans le monde pour leur célérité, leur courage et leur dévouement dans la lutte contre le feu et ils étaient encore à l’œuvre lors des dernières manifestations à problèmes. Ils sont également de brillants sportifs. Leur brigade de gymnastique, connue et appréciée, dirigée par Benjamin Guy, se présentera pour la 2e fois au festival et ils ont déjà obtenu une mention spéciale du jury, remis par S.A.S. la Princesse Stéphanie lors du 35e festival en 2011. Leurs brillants exercices d’ensemble à la barre parallèle et même à la double barre parallèle sont une de leurs spécialités. Tout spécialement pour le festival, ces trente soldats du feu démontreront leur virtuosité dans un grand tableau acrobatique au sol avec passage à travers des cerceaux.

22

THÉÂTRE CIRQUE BINGO
ANIMATIONS

S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer ce groupe est fidèle chaque année pour animer les spectacles du festival. Cette troupe ukrainienne a été fondée en 1996 par la talentueuse chorégraphe Irina German formée à l’école réputée du cirque de Kiev avec l’aide précieuse de son époux, Igor Protsenko, compétent collaborateur. Cette troupe acrobatique participe, depuis plusieurs éditions, avec un grand succès, au festival du cirque et a été récompensée par un Clown de Bronze au 27e et au 45e festival. Elle est composée de jeunes talents issus des classes terminales de l’école du cirque de Kiev et aussi de sportifs de haut niveau. Pour cette 46e édition, la Troupe Bingo avec un effectif très important, aura la mission d’agrémenter le spectacle par ses qualités artistiques, mais aussi par l’originalité chorégraphique de sa précieuse directrice artistique Irina German!

23

MAUD GRUSS FLORES
ÉCUYÈRE À PANNEAU

Pendant de nombreuses années, André Gruss et sa famille ont présenté « le cirque à l’ancienne ». Pour le 46e festival, S.A.S. la Princesse Stéphanie a tenu, pour l’ouverture de chaque spectacle, à rappeler toute la poésie du cirque d’autrefois en présentant le fameux tableau de l’écuyère à panneau, avec en vedette Maud Gruss Flores sur son prestigieux cheval comtois Hip-Hop.

24

YANN ROSSI
CLOWN BLANC

Par sa prestance et son élégance, Yann Rossi est dans le droit sillon du regretté clown blanc Francesco Caroli. Dès l’ouverture, il participe activement au spectacle en présentant divers intermèdes comiques et musicaux jouant 14 instruments sur la musique de Czardas de Vittorio Monti.

FICHES TECHNIQUES 2024
DU 11
ème FESTIVAL NEW GENERATION,
COMPLÉTÉES ET CORRIGÉES
PAR LE DOCTEUR ALAIN FRÈRE,
CONSEILLER ARTISTIQUE DU FESTIVAL.

01 NG

WANG MENGCHEN
ÉQUILIBRISTE CHINOIS

FESTIVAL NEW GENERATION

Le cirque moderne est fait d’exploits et le spectacle acrobatique chinois en est le parfait exemple. Très jeunes les enfants rentrent à l’école sur concours en suivant une rigoureuse éducation. C’est le cas pour cette jeune équilibriste chinoise âgée de 17 ans de la troupe acrobatique de Jiangsu, qui réussit une succession d’exploits encore jamais réalisés. En équilibre sur deux mains, elle exécute une succession de tourniquets à l’endroit et à l’envers, sur elle-même. Le final est éblouissant: la roue munie de poignets qui sert de piédestal se redresse automatiquement et tourne alors que la jeune acrobate en équilibre d’une seule main, saute de poignet en poignet… Pour le cirque et le festival, la roue tourne dans le bon sens, celui des prouesses techniques et artistiques.

02 NG

TAISSIYA DEMIDOVA
ÉQUILIBRISTE AÉRIENNE

FESTIVAL NEW GENERATION

Originaire du Kazakstan, cette jeune équilibriste de 13 ans a reçu une invitation de S.A.S. la Princesse Stéphanie pour participer au 46e festival. On ne peut qu’admirer sa force juvénile et sa souplesse. Elle monte l’équilibre sur un seul bras tout en faisant tourner un cerceau avec ses autres membres. À la fin, suspendue par la nuque à la corde aérienne, elle effectue un impressionnant tourbillon avec un cerceau autour du corps.

03 NG

TRIXIE ZAVATTA
ÉQUILIBRISTE SUR HOVERBOARD

FESTIVAL NEW GENERATION

Cette jeune artiste, Trixie Zavatta, âgée de 12 ans, appartient à l’une des plus anciennes dynasties du cirque italien. La branche française peut être fière du célèbre clown Achille Zavatta, vedette de l’émission télévisée « la piste aux étoiles » réalisée par Gilles Margaritis. La talentueuse Trixie, qui se produit au cirque familial Smile dirigé par Alex Zavatta en Espagne, a inventé une nouvelle discipline avec les équilibres sur ce curieux appareil de transport, l’hoverboard, découvert en Chine en 2014. Avec une sureté et une rare élégance, elle réalise de périlleux équilibres compliqués de contorsion, sur un et sur deux hoverboards, et cela toujours avec le sourire.

04 NG

ENZO PEBRE
CERCEAU AÉRIEN

FESTIVAL NEW GENERATION

Originaire de Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse, Enzo Pebre, âgé de 21 ans, est diplômé de l’école nationale du cirque de Montréal. Spécialiste des acrobaties aux cerceaux aériens, Enzo présente un parfait enchainement avec notamment, suspension par un seul pied, tourniquet et grand écart. Sa superbe prestation lui a permis d’accéder à la finale et de terminer à la troisième place de la 17e édition de l’émission « Incroyable Talent », diffusée sur M6, le 20 septembre 2022 et d’être retenu pour participer au festival New Generation.

Mes Souvenirs du Festival International du Cirque de Monte-Carlo

(04/11/2015)


Depuis 1974, j’ai eu l’honneur et le bonheur de participer, en qualité de membre du comité d’organisation, aux trente-neuf festivals aux côtés du prince Rainier III puis de S.A.S. la princesse Stéphanie, et je continue à en être le témoin privilégié.
Souvenirs, souvenirs… emprunts d’une vive émotion!
Tout commence comme un conte de fées, ce qui n’est pas un vain mot puisque le principal acteur en est le prince Rainier III.
Il était une fois un prince qui adorait le cirque, un fervent défenseur de la piste et de ses animaux, qui se faisait un devoir d’accueillir les cirques dans sa principauté, en offrant le droit de place et l’honneur de sa présence, avec son épouse la princesse Grace et ses enfants pour applaudir leurs spectacles.
Ainsi, pour la 25
ème année de son règne, dès 1974, ce prince passionné souhaita organiser une grande manifestation à la gloire du cercle enchanté. Il demanda à Jean-Louis Médecin, maire de Monaco, de l’organiser. Ce dernier, entouré de son dynamique adjoint René Croesi et de son dévoué directeur du service des fêtes et de la culture Maurice Crovetto, se fit un devoir de répondre aux souhaits de Son Altesse, avec l’aide de maître René Clerissi, René Dyker et Jean-Louis Marsan.
Le docteur Jean-Joseph Pastor, chef du service de cardiologie de l’hôpital Princesse-Grace, où j’avais été interne durant deux années, connaissant ma passion pour le cirque, me mit en relation avec Jean-Louis Médecin, afin d’apporter mon soutien.
Tout semblait se présenter sous les meilleurs auspices sauf, hélas, pour la location du chapiteau. Tous les directeurs contactés hésitaient à tenter l’aventure…
Heureusement, lors du congrès des « Amis du cirque » à Nice au printemps 1974, sous le chapiteau Bouglione, Jean-Louis Médecin sut convaincre le « patriarche » Joseph Bouglione et son fils aîné Firmin, qui étaient mes amis personnels, à participer à l’événement avec leur chapiteau et leur cavalerie. Sans cette grande famille Bouglione, le premier festival du cirque n’aurait jamais eu lieu.
Par ailleurs, avec l’aide d’Egidio Palmiri, président italien de l’Internazionale Circhi, Ferdinando Togni et son fils Enis, directeurs du Circo Americano, acceptèrent de prendre part eux aussi au premier festival avec leur magnifique cavalerie, dirigée par Bruno Togni.
Le comité d’organisation présidé par le prince Rainier III ne manquait pas d’audace et d’optimisme en engageant, avec l’aide de Franco Medini, quarante numéros venant de vingt-et-un pays différents, dont quatre numéros de fauves, répartis en quatre soirées de sélection, du jeudi au vendredi, avec une soirée de gala le lundi soir pour la distribution des prix. Chaque numéro ne se produisait qu’une seule fois en piste. Ainsi, les soirées de sélection présentaient toutes un spectacle différent.
L’emblématique clown espagnol Charlie Rivel, 78 ans, dont 74 ans de cirque, avait été spécialement engagé. Les spectacles étaient accompagnés par l’orchestre du cirque d’État de Pologne, venu du cirque Knie, dirigé par le chef Janusz Skud. Sergio, le jeune Monsieur Loyal du cirque Bouglione, démontra tout son talent en parfait présentateur des spectacles.
Le grand chapiteau blanc et rouge du cirque Bouglione, aux couleurs de la Principauté, et un petit chapiteau annexe étaient montés sur la vaste esplanade de Fontvieille, conquise sur la mer. Le jour de Noël, veille de la
Première prévue le 26 décembre, des pluies diluviennes s’abattirent sur la Principauté de Monaco et les chapiteaux furent inondés. Les valeureux sapeurs pompiers de Monaco, aidés de tout le personnel du cirque Bouglione, travaillèrent de jour et de nuit pour réparer les dégâts et dévier les eaux.
Dès le premier soir, et tous les soirs, une longue ovation salua le prince Rainier à son entrée sous le chapiteau, accompagné de la princesse Grace, du prince héréditaire Albert, de la princesse Caroline, et de la petite princesse Stéphanie.
Dans la loge d’honneur, on pouvait reconnaitre S.A.S. Marie Gabrielle de Savoie et S.A. la Bégum Aga Khan, mais aussi le danseur Maurice Béjart.
Malgré la capacité du cirque de 2600 places, on refusa du monde à chacune des représentations et le succès fut si important que le prince ordonna deux matinées supplémentaires le 31 décembre.
Le jury, présidé par le prince Rainier, était composé d’amateurs passionnés de cirque : la duchesse de Sabran-Ponteves, le peintre Lorjou, l’écrivain Guy des Cars auteur du fameux roman « La Dame du Cirque », l’acteur Jean Marais qui s’était distingué au gala de l’union des artistes, Italo Gemini promoteur de la loi sur le cirque italien, les journalistes Jacqueline Cartier présidente de l’association de la presse du music-hall et du cirque, Louis Merlin président de « La Piste », le journaliste Yves Mourousi, Lucien René Dauven président du club du cirque et moi-même en qualité de conseiller technique.
Ce jury, qui bénéficia du savoir et de toute la pertinence de son président, délibérait après chaque représentation, souvent jusqu’au milieu de la nuit… Il décerna un clown d’or à Charlie Rivel, ce merveilleux artiste, pour son entrée de « la chaise » et pour sa désopilante imitation d’une « prima donna » irascible ; il était assisté de sa fille, la gracieuse Paulina Schuman et de Sergio, faire-valoir appliqué. Ce fut sous un tonnerre d’applaudissements que Charlie Rivel reçut son trophée, en piste, des mains du prince Rainier.
Un clown d’or fut décerné également au grand dresseur de fauves Alfred Court pour honorer l’ensemble de sa brillante carrière. Son grand âge lui interdisant de se déplacer, le prince Rainier lui apporta le trophée à son domicile à Nice, le jour de son 95
ème anniversaire. Le prince lui fit la surprise d’être accompagné du dompteur Fredy Hager, directeur du zoo de Monaco, tenant en laisse un lionceau né en Principauté.
Cette année-là, le jury accorda cinq clowns d’argent.
Le premier fut décerné à Émilien Bouglione, pour son superbe carrousel équestre, Maxi et Mini, composé de six chevaux et de six poneys aux robes assorties. Les Alizés, trapézistes volants français, furent également récompensés et c’est la princesse Grace qui remit le trophée à Jacques Nicolet, le solide porteur de la troupe. Les Hongrois Richter, pour leur audacieuse voltige équestre, les Bulgares Pantakovi, spectaculaires acrobates à la balançoire, et enfin les Polonais du Trio Dymek, pour leur parfaite prestation à la barre russe, complétèrent le palmarès.
Un jury junior avait été constitué autour de la toute jeune et souriante princesse Stéphanie ; il était composé d’enfants récompensés dans un concours de dessins sur le cirque. Comme leurs aînés du grand jury, ils décernèrent leur prix au Trio Dymek. La princesse Stéphanie était déjà dans le droit sillon de son père.
Voici une anecdote qui met l’accent sur les importants moyens mis en œuvre pour engager des attractions de qualité. Les Richter, qui offraient un spectacle le vendredi en matinée au cirque de Noël des Bouglione à la porte de Versailles de Paris, embarquèrent leurs éléphants et leurs chevaux en fin d’après-midi dans deux wagons qui furent rattachés au fameux train bleu accompagnant ainsi les touristes de luxe qui descendaient sur la Côte d’Azur…
Dès sa création, d’illustres directeurs de cirque honorèrent de leur présence le grand festival : Joseph Bouglione et ses quatre fils Firmin, Émilien, Sampion et Joseph Junior, Ferdinando Togni et ses fils Enis et Bruno, Jean Richard, Mustapha Amar et Arnie Arnardo de Norvège, lui offrant ainsi une notoriété immédiate.
Tout au long de cette véritable fête du cirque mondial, le prince Rainier rayonnait d’une joie qu’il sut transmettre à toute sa famille. Le réveillon du jour de l’an se déroula sous le petit chapiteau en présence de la famille princière, de toute la famille Bouglione et du comité d’organisation ; ce fut un moment d’amitié et de convivialité inoubliable!
Réunie autour du maire de Monaco avec l’aide de la famille Bouglione et avec le soutien constant du prince Rainier, répondant ainsi à ses vœux, une petite équipe dévouée avait réussi le pari de créer le premier Festival du Cirque de Monte-Carlo, un événement planétaire qui allait devenir annuel et incontournable pour tous les passionnés.
Ainsi, au fil des années, sous la présidence effective du prince Rainier, aussi bien à la tête du comité d’organisation que du jury, le festival ne cessa d’accueillir les meilleures attractions du cercle enchanté et devint la plus grande manifestation mondiale à la gloire du cirque, à présent, les véritables Jeux olympiques du cirque moderne!
Le festival est aussi le temple de l’exploit et certains resteront gravés dans l’histoire du cirque comme le quadruple saut périlleux au trapèze volant réussi pour la première fois en Europe par le Mexicain Miguel Vasquez le dimanche 4 février 1990 lors du 15
ème festival et salué par une ovation de 10 minutes… mais également par Anna Rodion qui tourna le quadruple saut périlleux à la barre russe, sans aucune protection en 2005, lors du 29ème festival.
La vocation du festival de Monte-Carlo est d’apporter des nouveautés comme le plus stupéfiant « pas de deux » chinois du cirque moderne composé du porteur We Baohua et de la danseuse Wu Zhendan, que nous reverrons pour ce 40
ème anniversaire, selon la volonté de la princesse Stéphanie.
Le prince Rainier, ce prince bâtisseur amoureux du cirque, nous a quittés en 2005 et tout le monde du cirque était en deuil. Il avait su transmettre le témoin à sa fille, la princesse Stéphanie, riche de la même passion, qui conserva la même équipe, dont Urs Pilz, comme directeur artistique.
Cette princesse charmante du cirque sut créer l’événement en imaginant pour le 30
ème anniversaire, comme d’ailleurs pour cette 40ème édition, un best of réunissant une sélection des clowns d’or, d’argent et de bronze.
Comment ne pas être admiratif devant l’investissement et le dévouement de la princesse Stéphanie, avec le soutien inconditionnel du prince Albert II pour la réussite du festival.
Présente du matin au soir, elle assiste à chaque répétition, à chaque représentation, elle est l’âme de cette prestigieuse manifestation et elle a su transmettre sa passion du cirque à sa fille Pauline qui préside le jury du festival New Génération.
Egalement passionnée comme le prince Rainier par les animaux, elle a su franchir tous les obstacles pour sauver de la mort les éléphants Baby et Népal sur lesquels elle veille personnellement dans son domaine de Fontbonne. Quelle belle leçon d’amour pour les animaux !
Souvent copié, mais jamais égalé, le festival du cirque de Monte-Carlo démontrera une nouvelle fois avec cette éclatante 40
ème édition, qu’il est bien l’événement mondial emblématique du cirque et le grand rendez-vous annuel des directeurs, des artistes, des journalistes spécialisés et des amis du cirque venus en force de toute la planète en Principauté de Monaco pour souffler les 40 bougies.
Longue vie au Festival International du Cirque de Monte-Carlo!

Docteur Alain Frère

A la veille du 40ème Anniversaire du Festival international du Cirque de Monte-Carlo, je souhaite rendre un vibrant hommage au Prince Rainier, créateur de cet évènement mondial. J’ai eu la chance d’être a ses cotés pour imaginer le premier Festival en 1974. Que de souvenirs émus dans ma mémoire! Le Prince Rainier avait la passion du cirque et pour son 25 Anniversaire de Règne en 1973, il a souhaité organiser en Principauté une manifestation a la gloire du cirque. C’est ainsi qu’est né le Festival du Cirque de Monte-Carlo. Grâce à l’aide des frères Bouglione qui ont prêté leur chapiteau, mais aussi de la famille d’Enis Togni qui a prêté sa cavalerie.

La Princesse Stéphanie qui a héritée de son père la passion du cirque, continue avec respect et talent la grande tradition du Festival.
Longue vie au Festival International du Cirque de Monte-Carlo!

Docteur Alain Frère
Conseiller artistique du Festival du Cirque depuis 1974

Stacks Image 107125
Stacks Image 107127
Stacks Image 107129
Stacks Image 107131

La Famille Princière.

Stacks Image 107135

Luciano Bello, Stefano Casiraghi, la Princesse Stephanie, le Prince Rainier e Wioris De Rocchi.

Stacks Image 107139

Patrick Hourdequin, René Croesie, Les Alexis Sisters et le Dr Alain Frère.

Stacks Image 107143
Stacks Image 107145

The Flying Cavarettas.

Stacks Image 107149

Jeanette Williams et Elvin Bale.

Stacks Image 107153

L'equipe technique du Festival de Monte-Carlo et le Dr Alain Frère.

Stacks Image 107157

Lucien et Philippe Gruss.

Stacks Image 107161

René Croésie, George Carl et le Dr Alain Frère.

Stacks Image 107165

Yuri Kuklachev

Stacks Image 107170

Li Liping et le Dr Alain Frère.

Stacks Image 107174

La Princesse Grace et le Prince Rainier avec les Clowns Miletti.

Stacks Image 107178

Moira Orfei et Fredy Knie Sr.

Stacks Image 107182
Stacks Image 107184
Stacks Image 107186

Nando Orfei et Pierino.

Stacks Image 107190

Pierino

Stacks Image 107194

Oleg Popov

Stacks Image 107198

Roby Gasser

Stacks Image 107202

Le Dr Alain Frère, Carlos Savadra, Violette Medrano, Raoul Gibault et Susan Lacey.

Stacks Image 107206

Joseph Bouglione et son petit fils Alexandre.

Stacks Image 107211

Jean Marais et la Troupe Richter.

Stacks Image 107215

Yasmine Smart et Sergio.

Stacks Image 107219

Famille Zamperla

Stacks Image 107223

Liana et Rinaldo Orfei.

Stacks Image 107227

Elvin Bale et Alexis Gruss Sr.

Stacks Image 107231

Famille Louis Knie et Famille Enis Togni.

Stacks Image 107235

Famille Enis Togni

Stacks Image 107239

Fredy Knie Sr

Stacks Image 107243

Mary Chipperfield

Stacks Image 107247

Tito Gaonas (Troupe Flying Gaonas).

Stacks Image 107251
Stacks Image 107253

Yasmine Smart

Stacks Image 107257
Stacks Image 107259

Massimiliano Nones
(1987)

Stacks Image 107263

Moira Orfei et David Larible.
(1988)

Stacks Image 107267
Stacks Image 107269

Famiglia Casartelli

Stacks Image 107273

Moira Orfei, Walter Nones et Jean Richard (à droite).

Stacks Image 106905

Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo a été créé en 1974 par S.A.S. Le Prince Rainier III de Monaco (1923-2005) pour promouvoir les arts du cirque pour lequel il avait une immense passion. Le premier festival a eu lieu en 1974 sous le grand chapiteau du cirque Bouglione , installé sur ce qui était alors l'Esplanade de Fontvieille. Dans la préface qu'il écrivit pour le premier programme, le Prince Rainier a déclaré: «Ce Festival International du Cirque a été créé pour toute la communauté du cirque, cette famille de gens sous-estimée, de sorte que vous, spectateurs attentifs a leurs efforts et a leur travail, vous puissiez mieux les connaître, et mieux les célébrer. "C'était le premier festival du cirque jamais présenté dans le monde occidental. Pendant le Festival, une sélection de quelques uns des meilleurs numéros de cirque sont présentés deux fois à un public payant et un jury de professionnels, des journalistes et des spécialistes, présidé jusqu'en 2005 par le regretté Prince Rainier III, et depuis 2006, par sa fille, SAS Princesse Stéphanie de Monaco. Le jury décerne clowns d'or et d'Argent, et depuis 2002, également de bronze, sous la forme de statuettes sculptées par Paule Malé. D'autres prix et trophées sont attribués par la Ville de Monaco, et diverses sociétés, les organisations de presse, les associations et les particuliers. Le Festival présente environ 25 attractions par an, dans deux spectacles différents. Les prix sont décernés lors du Gala de clôture en présence du Prince de Monaco, sa famille et ses invités. Traditionnellement, le prince assiste aussi à toutes les performances de sélection. Les Clowns d'or sont devenus l'équivalent d'un Oscar pour le monde du cirque. En 1974 un clown d'or a été attribué à deux légendes de la piste, Alfred Court et Charlie Rivel. En 1975, le Festival a été présenté sous le chapiteau du cirque italien, Nando, Liana e Rinaldo Orfei, et de 1975 à 1994, sous le grand chapiteau d'un autre grand cirque italien, Americano Togni. Depuis 1995, le festival déroule sous une grande structure de cirque sédentaire, installée en permanence dans ce qui est maintenant le quartier Fontvieille à Monaco. En 2006, le Festival a organisé un hommage exceptionnel au Prince Rainier III de Monaco (décédé l'année précédente), avec un spectacle de cinq heures qui a rassemblé le plus grand nombre d'artistes vainqueurs de Clown d'or et d'argent d'argent (certains d'entre eux se produisant ensemble, comme les jongleurs Kris Kremo et Anthony Gatto, ou Oleg Izossimov avec la troupe Rodion. Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo a lieu chaque année à la mi-Janvier. Présidé par S.A.S. La Princesse Stéphanie de Monaco, il reste aujourd'hui, sans aucun doute, la plus importante et la plus prestigieuse manifestation dans le monde, et il est devenu le rendez-vous annuel du cirque mondial.

Stacks Image 107396